Fondateurs

Accueil | La brasserie | Fondateurs

History-PeterEllenMcAuslan

Peter McAuslan, Fondateur

Peter McAuslan a obtenu un baccalauréat ès arts à l’université Sir George Williams en 1972 et a ensuite travaillé pour le YMCA de Montréal et le CÉGEP Dawson.

Il a fondé la brasserie McAuslan en 1988 et, en tant que président et directeur général, il poursuit toujours ses activités au sein de l’entreprise. Peter a siégé aux conseils d’administration de l’Association des microbrasseurs du Québec, de l’Association canadienne des brasseurs et de l’Association of Brewers des États-Unis

Peter est très engagé dans le développement du quartier de St-Henri, où est située la brasserie. Les projets récents de restauration du théâtre Corona et de développement économique «La Dame, votre nouvelle carte d’affaires», qui offre subventions et soutien à de petites entreprises dans ce quartier de Montréal, en sont la preuve.

Peter est membre d’un cercle de lecture ainsi que d’une équipe de maîtres nageurs. Pour ses loisirs, il fait aussi du jardinage (il cultive le houblon, entre autres) et possède une vaste collection d’objets reliés à la bière et à l’industrie de la bière au Québec.

Ellen Bounsall, Fondatrice

Née à Ottawa, Ellen Bounsall y a fait ses études et a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie de l’Université d’Ottawa.

Elle a ensuite travaillé à Montréal, au cégep Dawson, d’abord en orientation pédagogique pour les étudiants en sciences, ensuite en tant que directrice des archives, directrice d’admission et finalement, en tant que registraire. En 1989, elle fait ses premières armes dans le monde du microbrassage en travaillant pour la toute nouvelle brasserie McAuslan. L’entreprise compte aujourd’hui 40 employés alors qu’elle n’en comptait que deux à ses débuts.

Ellen a perfectionné son art par la pratique et en suivant des cours de brassage, de microbiologie du brassage et de contrôle de la qualité au Siebel Institute of Brewing de Chicago. C’est grâce à son talent et à son amour de l’art brassicole qu’Ellen a su faire mériter à la Brasserie McAuslan une douzaine de médailles internationales, dont une médaille de platine pour la bière noire à l’avoine St-Ambroise, au Championnat mondial de la bière à Chicago, et une médaille d’or pour la bière extra blonde Griffon, au World Beer Cup.

Ellen Bounsall est l’un des membres fondateurs de «The Tree Within», groupe d’aide aux femmes immigrées battues. Elle a aussi contribué à mettre sur pied un projet de réadaptation par l’art destiné aux femmes victimes de violence.

Ellen est l’une des rares femmes brasseuses figurant parmi les membres de l’Association des maîtres brasseurs des Amériques (Master Brewers Association of the Americas) et de Bières spéciales du Canada.

Back to top