Histoire

Accueil | La brasserie | Histoire

Établie en janvier 1989 au 4850, rue Saint-Ambroise dans le quartier Saint-Henri à Montréal, la Brasserie McAuslan est devenue très vite la plus grande microbrasserie au Québec.

La Brasserie a lancé sa première bière en février 1989. La bière blonde St-Ambroise a obtenu un vif succès. Elle s’est immédiatement distinguée par son caractère houblonné et ses reflets d’ambre vermeil, et a gagné la faveur des amateurs. Peu de temps après, la Brasserie McAuslan devenait la première microbrasserie à offrir sa bière en bouteilles.

La Brasserie n’a cessé de prendre de l’expansion en termes de capacité de brassage et de se tailler une part de marché toujours plus grande. Depuis le lancement de la bière blonde St-Ambroise, il y a dix ans, la Brasserie a introduit quatre nouvelles bières : la bière noire à l’avoine St-Ambroise, en décembre 1991; ses deux marques Griffon, l’extra blonde et la rousse, en avril 1992; enfin, la bière blonde de luxe Frontenac, introduite à l’essai à Québec en novembre 1995 et lancée officiellement sur tout le marché québécois, en avril 1996.

En juin 1997, McAuslan a introduit sur le marché sa gamme de bières saisonnières, une saison à la fois, en commençant par la bière d’été, aux framboises. Les quatre bières saisonnières ne sont brassées que durant leur saison respective : la bière de blé à l’abricot, au printemps; la bière aux framboises, en été; la bière à la citrouille épicée, en automne; et la bière forte, en hiver.

En 1998, la Brasserie s’est associée aux Vergers du Minot pour distribuer un cidre mousseux à la pression, puis la même année, le cidre Mystique en bouteilles.

Si la Brasserie McAuslan a pris un tel essor, c’est essentiellement parce que son président, Peter McAuslan, était convaincu que, s’il pouvait brasser une meilleure bière, les consommateurs n’hésiteraient pas à l’adopter. Bien qu’il brasse sa propre bière depuis plus de 25 ans, ce n’est qu’au début des années quatre-vingt qu’il a sérieusement envisagé d’exploiter ses talents à l’échelle commerciale. En août 1987, il a quitté son poste d’administrateur principal au collège Dawson et s’est engagé à transformer sa vision en réalité.

Il a consacré l’année suivante à trouver le financement nécessaire, à acquérir des connaissances et de l’équipement, et à constituer une équipe de collaborateurs possédant toutes les compétences pour assurer la réussite de l’entreprise. Un maître brasseur venu d’Angleterre a été engagé pour mettre au point la recette de la St-Ambroise. Conjointement avec Ellen Bounsall, biologiste de formation et maître brasseuse, il a reçu le mandat d’établir la réputation de la Brasserie dans le créneau des bières de distinction. Des critiques du monde entier ont vite classé ses bières parmi les meilleures au monde. La Brasserie a recueilli jusqu’ici plus de 12 médailles à des concours internationaux, dont une médaille de platine, quatre d’or, six d’argent et une de bronze.

Même après avoir vu son personnel passer de cinq à 40 personnes, la Brasserie McAuslan a conservé son caractère d’entreprise artisanale et un visage humain. La Brasserie n’a cessé d’apporter un soutien financier grandissant au monde des arts, à la jeune entreprise ainsi qu’aux événements et fêtes commanditées qui jouent un rôle de premier plan dans les milieux où ses produits sont vendus.

Chronologie de la brasserie McAuslan

1987

  • Août: Peter McAuslan se consacre à plein temps à planifier et à mettre sur pied la Brasserie McAuslan.

1988

  • Janvier: Le plan d’affaires est prêt.
  • Mai: La Brasserie McAuslan est incorporée. L’opération financement est terminée.
  • Août: Le maître-brasseur britannique Allan Pugsley est engagé et l’on fait l’acquisition de l’équipement de brassage.
  • Septembre: Début des travaux de construction, rue Saint-Ambroise.
  • Décembre: Fin des travaux et mise en place de l’équipement. élaboration de la recette de la St-Ambroise.

1989

  • Janvier: Le 17 janvier, la Brasserie McAuslan démarre ses activités au 4850, rue Saint-Ambroise, dans le quartier Saint-Henri à Montréal. On procède au premier brassage de la bière blonde St-Ambroise.
  • Février: Premières ventes de la bière blonde St-Ambroise.
  • Mai: La St-Ambroise devient la première bière microbrassée au Québec à être vendue en bouteille.

1990

  • Les ventes augmentent de 306 pour cent par rapport à 1989.

1991

  • Février: La bière blonde St-Ambroise se voit attribuer trois étoiles dans le Simon & Schuster World Book of Beer.
  • Décembre: Lancement de la bière noire à l’avoine St-Ambroise. Début de la production de la bière blonde St-Ambroise en petits fûts de cinq litres.
  • Octobre: Premières exportations vers la Nouvelle-Angleterre.

1992

  • Avril: Lancement de la bière extra blonde Griffon et de la bière rousse Griffon.
  • Mai: La Brasserie augmente sa capacité de production à 20 000 hectolitres, soit environ 250 000 caisses.La Brasserie contribue à la tenue du festival Blues 92 à Montréal où se produit le guitariste de blues Buddy Guy. Elle reçoit le prix « Arts et affaires », remis conjointement par la Ville de Montréal et le quotidien Le Devoir, pour le soutien continu qu’elle apporte aux arts.

1993

  • Avril: Les produits de la Brasserie McAuslan sont offerts dans les points de vente de la société des alcools de l’Ontario, la Liquor Commission Board of Ontario (LCBO).Juin: On fête le 1000e brassin de St-Ambroise et de Griffon… ou la 15 millionième chope Novembre:Expansion des ventes aux états-Unis (Connecticut et Washington,D.C.)
  • Octobre: à l’occasion de sa visite à Montréal, l’éminent auteur et critique de bière Michael Jackson dit de la bière blonde St-Ambroise qu’elle est la meilleure bière qu’il a bue au Québec.La Brasserie commandite une série de concerts pour lutter contre le racisme, où figurent des musiciens celtiques, amérindiens et de blues.

1994

  • Septembre: Lancement de la moutarde St-Ambroise, la première moutarde à la bière fabriquée au Québec.
  • Novembre: La bière noire à l’avoine St-Ambroise remporte la médaille de platine aux Championnats de la bière de Chicago, et les bières blonde St-Ambroise et rousse Griffon gagnent l’argent. La bière extra blonde Griffon décroche une médaille de bronze.
  • Début des exportations vers la France.
  • Le volume des exportations vers les états-Unis triple.
  • La Brasserie tient son premier concours d’affiches. Plus de 200 artistes s’inscrivent.

1995

  • Mars: La Brasserie McAuslan inaugure son site Internet, le premier site lancé par une brasserie au Canada.Novembre: Lancement de la bière Frontenac sur le marché-test de Québec. McAuslan connaît une croissance de 40 pour cent en 1994 et 1995. Elle augmente sa production et engage du personnel.
  • La Brasserie se voit décerner un prix par le Club Agro Export du Québec pour son excellence dans le développement de marchés étrangers.

1996

  • Janvier: Une nouvelle soutireuse Krones est installée sur la chaîne d’embouteillage au coÛt de 300 000 dollars pour accroître le rythme d’embouteillage et augmenter la durée de conservation de la bière. Mars: De nouvelles cuves pour la bière filtrée font passer la contenance de 15 000 à 26 000 hectolitres. Avril: La bière Frontenac est introduite sur tout le marché du Québec
  • Juin: La bière extra blonde Griffon remporte la médaille d’or dans la catégorie des ales blondes canadiennes au World Beer Cup.

1997

  • Juin: McAuslan introduit sur le marché sa gamme de bières saisonnières : la bière de blé à l’abricot, au printemps; la bière aux framboises, en été; la bière à la citrouille épicée, en automne; et la bière forte, en hiver.
  • Juillet: La Brasserie s’associe aux Vergers du Minot pour distribuer un cidre mousseux à la pression.

1998

  • Août: En collaboration avec la Compagnie des bières supérieures, McAuslan annonce qu’elle distribuera au Québec les bières pression Becks, Double Diamond et Caffrey’s.
  • Septembre: La Brasserie McAuslan contribue à la réouverture du théâtre Corona à Montréal en commanditant une série de méga spectacles rétro présentés entre le 19 février et le 16 novembre 1999.
  • Octobre: La Brasserie McAuslan et les Vergers du Minot fondent une entreprise conjointe, la cidrerie Covey Hill, et lancent leur premier produit embouteillé, le cidre Mystique.
  • Novembre: Le Projet Prométhéus et la Brasserie McAuslan lancent un programme destiné à encourager les jeunes présentant des risques de décrochage à poursuivre leurs études.
  • Peter McAuslan est nommé président honoraire du projet de revitalisation commerciale de la rue Notre-Dame à Montréal, La Dame, votre nouvelle carte d’affaires.

1999

  • Janvier: La Brasserie McAuslan et la Fédération de natation du Québec commanditent le programme des maîtres nageurs à l’intention des nageurs de compétition dans la catégorie des 20 ans et plus. Patricia Noall, qui a remporté la médaille de bronze au 400 mètres quatre nages à relais aux Olympiques de 1988, est l’une des porte-parole du projet.
  • Mars: La Brasserie McAuslan devient le commanditaire officiel pour les trois prochaines années de la Coupe du monde d’escrime de Montréal. Renommée le Grand Duel McAuslan-Griffon, l’événement rassemble cette année les champions d’escrime du monde entier au centre Claude-Robillard.

2001

  • Mai: Selon le magazine sur la consommation Protégez-Vous et lors du festival gastronomique de Québec, la Coupe des nations, six des bières de la brasserie McAuslan ont remporté la palme dans leur catégorie. En effet, Protégez-Vous, dans son numéro de mai, a évalué plus de 30 bières de micro-brasseries québécoises. Résultat? Sur une échelle de 20, la St-Ambroise blonde a remporté 18 points, soit la cote la plus élevée, alors que la bière blonde de luxe Frontenac et la bière extra-blonde Griffon ont obtenu 16 points chacune.

En 2013, Les Brasseurs RJ dirigé par son président Roger Jaar devient propriétaire à 100% de la Brasserie McAuslan quand Peter et Ellen décident de se retirer.

Plus que jamais la Brasserie McAuslan est devenue incontournable dans le paysage brassicole québécois et canadien et un emblème du renouveau de l’arrondissement du Sud-ouest.

En plus du réaménagement de la Terrasse St-Ambroise dont profitent depuis déjà plusieurs années cyclistes et randonneurs du canal Lachine, nous avons ouvert aussi l’ANNEXE St-Ambroise, pub qui saura faire vivre une expérience McAuslan unique.

Le Centre d’interprétation McAuslan, une boutique St-Ambroise vient compléter ces nouvelles infrastructures ainsi qu’une mini salle de brassage qui nous permettra d’expérimenter, de créer de nouvelles tendances et de pousser encore plus loin l’art du brassage.

Aujourd’hui, La Brasserie McAuslan, pionnière avant-gardiste des microbrasseries au Québec et au Canada est plus que jamais prête et fière à relever les nouveaux défis tout en protégeant fidèlement ce qui a fait sa force depuis tant d’années, la qualité exceptionnelle de ses bières.

Back to top